Pour un gâteau (à faire deux fois) :
 
- 4 œufs
- 90 g de beurre mou
- 75 g de poudre d’amandes
- 185 g de sucre en poudre
- 1 cuillerée à soupe de crème fraîche
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 80 g de farine 
- 20 g de cacao amer en poudre
- 1 sachet de levure
Pour le glaçage :

- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 60 g de beurre mou
- 250 g de mascarpone
- 220g de sucre glace
Pour le dressage :
-1 paquet de finger chocolat au lait
- 1 paquet de finger chocolat blanc
- 5 tubes de smarties

 

  • 1

    Préchauffer le four à 160°C. Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige bien serrés avec une pincée de sel. Fouetter le beurre très mou avec le sucre et la poudre d'amandes.

  • 2

    Incorporer les jaunes d'oe’œufs et la crème fraîche ainsi que le chocolat fondu préalablement au micro-ondes. Ajouter la farine et le chocolat en poudre. Incorporer délicatement les blancs en neige.

  • 3

    Diviser la pâte en deux. Verser dans le moule génoise de 24 cm et enfourner pour 40 minutes. Répéter l'opération avec l'autre partie de la pâte.

  • 4

    Glaçage: 
    Fouetter le beurre et le mascarpone. Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Incorporer le chocolat fondu et le sucre glace. Fouetter encore pendant 2 minutes.

  • 5

    Montage:
    Poser un des gâteaux sur un plat. Mettre une bonne couche de glaçage et recouvrir du 2ème gâteau. Avec une petite spatule, recouvrir entièrement le gâteau de glaçage. Faire le tour du gâteau avec des fingers.

  • 6

    Mettre un nœoeud afin de bien tenir l'ensemble. Recouvrir la surface du gâteau de smarties et au frigo au minim 2h  jusqu'à la dégustation.